plus minus gleich

Audit

Un audit informatique a pour objectif principal l'évaluation du niveau de contrôle des risques associés aux activités informatiques. L'objectif réel est d'assurer l'adéquation du système informatique aux besoins de l'entreprise et de valider que le niveau de service est adapté aux activités de celle-ci.

La mission d'audit informatique couvre parfois l'ensemble du système d'information notamment pour la mise en place d'un contrat d'infogérance, d'un contrat d'assistance ou d'un contrat de maintenance informatique, mais le plus souvent, elle est ciblée sur un point précis. L'audit d'un environnement informatique peut concerner l'évaluation des risques informatiques de la sécurité physique, de la sécurité logique, de la gestion des changements, du plan de secours, etc.

Après la phase d’analyse sur site, suivie de la rédaction d’un rapport complet, INNOVINFO vous préconise des solutions pour améliorer la qualité de service apportée par les outils informatiques et vous assure :

  • La pérennité et la cohérence des solutions proposées,
  • Une indépendance vis-à-vis des fournisseurs, constructeurs et/ou éditeurs du marché,
  • Une intégration simple, efficace et au meilleur coût,
  • Des investissements justifiés par un retour sur investissement quantifiable et rapide.

 

Audit de parc informatique

 

Un audit de parc informatique permet principalement d'avoir un état précis de l'infrastructure informatique de l'entreprise afin de pouvoir maîtriser le système d'information, sa maintenance et son évolution.

Il permet d'inventorier le fonctionnement du système d'information, d'identifier les failles et de proposer des solutions à court, moyen et long terme, il couvre notamment :

  • les postes de travail fixes et mobiles ;
  • les serveurs et leurs rôles au sein du Système ;
  • les application bureautiques, de gestion ou métier utilsées ;
  • le moyens de connexion à internet et multi-sites ;
  • la sécurité des données et d'accès au réseau. 
Audit d'infrastructure Système et Réseau

Un audit de l'infrastructure informatique permet principalement d'avoir un état précis de l'infrastructure informatique de l'entreprise afin de pouvoir maîtriser le système d'information, sa maintenance et son évolution. Il peut couvrir l'ensemble des élément composant le sysème d'information :

  • l'analyse des serveurs et de leurs rôles dans le système d'information ;
  • l'analyse des services réseaux fournis par le système d'information ;
  • l'analyse des applications utilisées par l'entreprise ;
  • l'analyse du réseau physique, du matériel actif (commutateurs, routeurs, ...) ;
  • l'analyse des connexions à internet ou inter-sites.

INNOVINFO propose des prestations d'audit d'infrastructure système et réseau dépendants de l'objectif et des besoins des clients.

Lors du démarrage d’un nouveau projet, de la mise en oeuvre d’un contrat de maintenance informatique, ou d'un contrat d'infogérance informatique il est important d’obtenir un état des lieux précis et de documenter l’existant.

Audit de Sécurité Informatique

Les solutions informatiques, la démocratisation de l'accès à Internet et les solutions de mobilité fournissent des moyens efficaces aux entreprises pour accéder, communiquer et partager l'information au sein de l'entreprise mais aussi avec ses partenaires, clients et fournisseurs.

Un audit de sécurité informatique peut couvrir tout ou partie des éléments composant la sécurité d'un système d'information et consiste à analyser et s’assurer que les ressources d'une entreprise sont exclusivementt utilisées dans le cadre prévu :

  • Sécurité de l'accès à internet et aux système d'information vis à vis de l'exterieur, notamment concernant la partie firewall et détection d'intrusion ;
  • Sécurité de la pérennité et de l'accès aux données de l'entreprise, notamment quant aux stratégies de sauvegarde et de mots de passe : intégrité et disponibilité des données, accès sécurisé et confidentialité des informations, plan de continuité d'activité, plan de reprise d'activité ;